Fiche de lecture n°4

Publié le par Anaïs

DALBERA, Jean-Pierre. Des bases de données à l'Internet: 25 ans d'innovations techniques au service de la culture. In Ministère de la Culture et de la Communication [En ligne]. Disponible sur: <http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/numerisation/fr/politique/politique.htm> (Page consultée le 5 janvier)


L'auteur

Jean-Pierre Dalbéra était chef de la Mission de la recherche et de la technologie du Ministère de la Culture et de la Communication en 2000.


L'article

Jean-Pierre Dalbéra nous propose une rétrospective des moyens de diffusion de notre patrimoine.

Le premier de ces moyens fut le musée, une véritable révolution, les oeuvres auparavant seulement connues des hautes classes étaient rendues à l'ensemble de la population.

Puis en 1964, par la mise en place d'une normalisation de la description et une rigueur scientifique l'inventaire a pu débuté. L'utilisation de la photographie a été un grand bouleversement car elle a permis de résoudre les problèmes posées par la description textuelle. Cependant les savoirs accumulés ne sont que très peu exploités.

Dés 1970, des bases de données scientifiques ont été constituées, ces bases sont aujourd'hui enrichies par des images numériques qui sont associées aux données textuelles.

Les recherches en matière de bases de données se sont ensuite déroulées à l'échelle européenne à partir de 1996. Ces recherches ont pour vocation de simplifier l'accès aux informations réunies sur le patrimoine: en permettant l'interrogation multilingue ou l'accès à des ressources multiples sur les oeuvres (photographies, articles,...). La constitution de ces bases permet également la conservation des objets qui sont alors moins manipulés.

Aujourd'hui un grand nombre des institutions culturelles offre l'accès en ligne à des ressources de qualité. Les innovation proposées sont capitales pour assurer l'avenir du service public et s'inscrive dans la volonté gouvernementale d'être actrice de la société d'information.

Commentaire

Le domaine de la culture a connu de grandes innovations, le perfectionnement de la structuration de l'information a ainsi permis une meilleure diffusion du savoir. De plus le fait de proposer des outils de plus en plus conviviaux pour accéder aux données patrimoniales offre une possibilité de démocratiser les accès à la culture.

Des produits documentaires comme les expositions numériques peuvent alors être facilement conçues. Les bibliothèques numériques sont issues de cette histoire d'innovations.

J'ai trouvé cet article intéressant car il m'a permis de comprendre la place des collections numériques dans l'histoire de la diffusion de l'information.

Cependant je n'ai pas apprécier la note finale chauvine de Jean-Pierre Dalbéra: « A l’aube du troisième millénaire, les professionnels de la culture, des enseignements et de la création artistique se retrouvent au cœur des défis que nous lance la mondialisation pour défendre notre identité, notre langue et notre économie. ».
Pour ma part, je conçois plus la mise en place de ces systèmes d'information comme un moyen de partage de la connaissance.
Laissez moi espérer qu'il reste quelque chose de généreux à trouver dans cette chère société de l'information Monsieur Dalbéra.

 

Commenter cet article

voyance email amour 29/03/2017 16:21

Félicitations, continuez votre beau travail. Je vais revenir et faire de la pub pour votre site.

voyance par mail gratuit 20/02/2017 16:25

Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !

voyance gratuitement 21/09/2016 14:15

Je viens tout juste de découvrir votre site, wow, il est vraiment bien et en français.

voyance en ligne 03/08/2016 10:53

Hey grand poste. Je dois apprendre beaucoup de choses de ce poste. Merci d'avoir partagé.

voyance par mail rapide 13/05/2016 12:49

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement .