Ce site est optimisé pour... grrr

Publié le par Anaïs

Constituer une collection numérique est la mettre en ligne constitue un énorme travail de conception intellectuelle (analyse de la demande, de l'environnement, objectifs visés, sélection des documents,..). La mise en oeuvre technique est un véritable parcourt du combattant pour ceux qui ont de faibles moyens et pour qui il s'agit d'une première; pour d'autres se sera  une  ballade de santé.

Mais dans tous les cas ce projet est motivé par la volonté de partager des richesses intellectuelles, patrimoniales, artistiques,... Il s'agit de l'ambition de démocratiser le savoir, ce concept a encore du chemin à faire car tous n'ont pas compris toutes les conditions requises à ce vaste projet. L'une d'entre elles est le respect de l'accès universel, Eve Demazière en parlerait certainement mieux que moi, mais je pense qu'un billet sur ce sujet est nécessaire ici.
Les éditeurs de logiciels commerciaux n'en finiront jamais de trouver de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles options sensées nous facilter la vie. Il est vrai que toutes les nouvelles offres sont alléchantes. Mais recentrons nous sur le but premier de la mise en ligne: la lecture par le plus grand nombre. Et il faut se rendre à l'évidence, le plus grand nombre de possède pas l'adsl, la dernière version de IE, les pluggins qui permettent d'avoir de supers animations.

Mais il s'agit bien sûr d'une question de point de vue, d'ambition de partage, mon désir est-il de partager avec mon voisin de palier qui bénificie du même réseau que moi, qui a certainement également une panoplie de logiciels ou avec mon voisin un peu plus lointain qui regarde son horloge parce que chaque minute de connexion est chère payée?


Je vous renvoie  au  texte de Eve  Demazière  intitulé 
"Conception, suivi et animation d'un site web associatif" disponible en téléchargement à l'url http://www.internatif.org/eve/serveurs L'ensemble du document est intéressant, mais c'est le point 2.2 L'accés universel qui nous interresse ici.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

voyance gratuite 20/02/2017 16:23

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

voyance gratuite immediate 17/10/2016 11:43

Bravo pour ton blog !! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
Amicalement

voyance gratuite en ligne par mail 27/01/2016 12:19

Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi.

Antoine 01/02/2006 16:33

Excuse moi de m'acharner mais ton post me fait réagir!
Tu dit dans ton post je cite "Mais recentrons nous sur le but premier de la mise en ligne: la lecture par le plus grand nombre"
et dans le post précédent tu "critique" les personnes qui optimise leur site pour les personnes qui ont IE !! (je pense qu'ils ne font que l'application de ce que tu dit ils ont optimiser pour le plus grand nombre :)) 
(Attention ca ne veut pas dire que je n'utilise pas firefox ou que je suis pour IE)

antoine 01/02/2006 16:24

Je ne suis pas d'accord avec toi! Et si le plus grand nombre était des utilisateur avec l'adsl est ce pour autant qu'il faut négliger ceux qui sont resté au bas débit? Je ne pense pas que le problème vienne de la. Celui qui a conçu le site c'est soit qu'il n'as pas réfléchi soit qu'il l'as fait :) et si il a réfléchi c'est qu'il a aussi pensé au public qu'il voulait toucher.
Le site comporte du flash alors que peu de personne save comment le faire donctionner, il y a plusieurs solutions: soit ils ont vraiment envie d'aller voir le site dans ce cas la ils se renseignent soit c'est un site "en passant" et dans ce cas la je pense pas que le concepteur perde grand chose. 
Si tu prend un exemple de la vie courante tu te retrouve dans une ville que tu ne connait pas mais tu sais qu'il y a un musée qui te semble intéressant, généralement tu te renseigne pour savoir ou se trouve le musée si tu ne te renseigne pas tu risque de tourner en rond pour peut être abandonner a la fin (dans ce cas la ce n'était pas si important pour toi d'aller voir le musée)