Mon expérience de l'utilisation d'un blog

Publié le par Anaïs

La création de ce blog n'a pas été évidente, j'ai commencé par utiliser une autre plate forme u-blog, elle était peu pratique et je n'ai d'ailleurs toujours pas réussi à supprimer mon ancien blog. J'ai donc choisi une autre plate forme, j'avais entendu parler d'over blog comme quelque chose offrant de nombreuses possibilités tout en étant gratuit.


Gratuit et rapide pour la configuration globale mais en ce qui concerne l'interface, j'ai vraiment eu du mal. La configuration en trois colonnes ne me plaisait pas. La colonne centrale était trop étroite pour contenir des tableaux d'analyses. J'ai donc essayé de modifier la feuille css, ça été long, j'ai enfin réussi à obtenir mes deux colonnes mais l'interface ne me plaisait pas plus.
J'ai découvert pas mal de temps après un blog donnant des astuces pour la configuration d'over blog. Je me suis alors rendu compte de l'avantage que pouvait présenter la notion de communauté qui jusqu'alors m'avait semblé assez floue. «Le génie pour lui même et un peu pour les autres » (c'est ainsi qu'il se surnomme) met à la disposition des bloggeurs un générateur de feuille css. C'était exactement ce qu'il me fallait, pouvoir choisir mon interface (couleurs, police) grâce à un simulateur d'une interface. Les choses ont ensuite été plus faciles car j'ai pris l'habitude de rechercher sur la blogsphère les réponses à mes ennuis.
L'aide fournie par les plate forme sont assez limité, les réponses aux questions se trouvent plutôt dans les forums d'utilisateurs d'over blog ou dans les blogs personnels.


La possibilité de laisser des commentaires pour les lecteurs est vraiment appréciable et valorisant pour l'auteur. Ils permettent d'enrichir le billet, de donner une opinion. Il peut être également peu appréciable lorsqu'il s'agit de plaisanteries ou de moqueries, ce type de commentaire donne une mauvaise image pour un blog se voulant professionnel. La modération des commentaires est une chose qui peut être appréciable, mais je n'ai pas choisi de modérer les commentaires avant leur parution. Je pense qu'il est plus intéressant de laisser à chacune chacun la responsabilité de ses actes. Mais ne vous trompez pas, je ne suis pas partisane d'un blog austère mais je pense que le lecteur comme l'auteur doive faire part de respect.


J'ai apprécié la possibilité de pouvoir classer mes billets en catégorie, certaines plateformes ne le permettent pas, la structuration de l'information permet une meilleure accessibilité de l'information et une cohérence de sa gestion. J'avais cet a priori sur les blogs, je pensais que l'information était peu structurée, c'est pour cela que j'étais au départ déçue de ne pas plutôt créer un site Internet. Mais tout compte fait, je trouve que cette solution permet à l'auteur de concentrer ses efforts sur le contenu et non sur la technique.



Commenter cet article

cabinet voyance 04/01/2017 18:13

Vraiment sympa ce site web

voyance gratuite en ligne par mail 21/09/2016 14:12

Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.

voyance gratuite par telephone 16/06/2016 12:51

J’ai sincèrement apprécié cet article qui apporte une véritable aide.

voyance mail gratuite 13/05/2016 12:48

Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

voyance gratuite par mail 03/02/2016 17:51

Super ! Ton blog est vraiment génial !
Merci d’exister !!!