Bibliographie

Publié le par Anaïs

Gros plan sur les bibliothèques numériques

  • BOGROS, Olivier. La bibliothèque électronique de Lisieux. Culture et recherches, n°100, p. 12-13. 1er trimestre 2004.

Olivier Bogros commence par la description de la bibliothèque publique numérique idéale, basée sur « un ensemble de ressources électroniques ordonnées autour du catalogue informatisé et accessible aussi bien à l’intérieur de l’établissement que sur le réseau, à distance. »

Voir la fiche de lecture de Fabien Ratz 


  • GIFFARD, Alain. Sur la Bibliothèque Numérique Européenne. In Alain Giffard culture, technologies, lecture, mémoire, hypertexte. [En ligne]. Disponible sur: <http://alaingiffard.blogs.com/culture/2005/12/> (Page consulté le 25 janvier)

Alain Giffard recentre la question de la création des bibliothèques numériques, il ne se perd pas dans des questions de formats, et de technologies diverses. Il aborde une question primordiale: la sélection des documents dans l'objectif de la constitution d'une collection.

voir la Fiche de lecture n°7


  • Lupovici, Catherine ; Cloarec, Thierry ; Charentenay, France de, « Les usages de Gallica », BBF, 2003, n° 4, p. 40-44
    [en ligne] <http://bbf.enssib.fr> (Page consultée le 30 janvier 2006)

L'enquête BiblioUsages a permis de comprendre les usages des bibliothèques numériques et plus particulièrement de Gallica, les buts recherchés étaient l'adaptation de la politique documentaire et des outils aux besoins des usagers.



Innovation: structuration et description des documents

  • ANGHEBEN, Marcello, BOLO, Aurélia, DOMBRE, Julien, FRENANDEZ-MALOIGNE, Christine, PALAZZO, Eric, RICHARD, Noël.  Images médiévales et nouvelles technologies de l’information : lecture d’images et indexation par le contenu: Un système d'indexation par le contenu pictural [En ligne].
    Disponible sur: <
    http://lemo.irht.cnrs.fr/varia/images-ntic.htm> (Page consultée le 9 janvier)

L'indexation par contenu pictural repose sur le même principe que l'indexation textuel, il s'agit de l'extraction des attributs caractéristiques de l'image.

voir la Fiche de lecture n°1


  • FREYRE, Elisabeth. Structuration et description automatique des documents électroniques: le projet européen METAe, du moteur d'exécution aux outils d'édition, Culture et Recherche [En ligne] 2004, n°100, p.7-8. Dossier "Les bibliothèques numériques". Disponible sur <http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/r-cr/cr100.pdf>

Le projet européen METAe lancé en 2000 a conduit à l'élaboration de l'outil doc Works/METAe Edition permettant à partir des textes numérisés en mode image: la structuration logique, l'OCR, la génération de métadonnées descriptives et la conversion des documents en format XML .

voir la Fiche de lecture n°10


  • Lupovici, Catherine. Le Digital Object Identifier : Le système du DOI , BBF, 1998, n° 3, p. 49-54. [En ligne]. Disponible sur:<http://bbf.enssib.fr> (Page consultée le 16 janvier 2006)

« Cet article fait le point sur les différents systèmes d'identifications mis en place par une initiative des éditeurs pour gérer les recouvrement des droits, la distribution des oeuvres et pour l'archivage des documents électroniques, ces initiatives sont les mêmes qui ont conduit à la normalisation internationnale de l'ISBN ou l'ISSN. »

voir la fiche de lecture d'Anne-Solène

  • Manue [pseudonyme]. Les joies de la déconstruction numérique. In Figoblog. Bibliothéconomie [En ligne] Disponible sur <http://www.figoblog.org/document504.php> (Page consultée le 20 janvier)

        Manue [pseudonyme], Got [pseudonyme]. Les joies de la déconstruction         numérique. In Figoblog. Bibliothéconomie [En ligne] Disponible sur:                     <http://www.figoblog.org/document504.php> (Page consultée le 20               janvier)

Manue aime bien affirmer que « le numérique change à la fois beaucoup et pas grand chose dans la manière dont on appréhende le document et la bibliothèque ».

voir la Fiche de lecture n°8



Formation du documentaliste

  • ESTERMAN, Yolande, JACQUESSON, Alain, « Quelle formation pour les bibliothèques numériques? :  », BBF, 2000, n° 5, p. 4-17

« A l'origine, la bibliothèque numérique se destinait aux chercheurs mais progressivement elle s'étend à la lecture publique. L'évolution  de ces techniques d'accès aux savoirs implique pour le bibliothécaire un nouveau mode de traitement et de conservation de l'information. »

voir la fiche de lecture d'Anne-Solène


  • GELINAS, Marie-Anne. Les compétences requises pour la diffusion d’une collection numérique. In BN du Québec. Site de la Bibliothèque Nationale du Québec. [En ligne]. Disponible sur :<http://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_bnq/communiques/ma_gelinas.pdf> (Page consultée le 20 janvier 2006)

Marie-Anne Gélinas nous fait part de sa vision de la bibliothèque numérique, elle rappelle qu'il s'agit avant tout d'une banque de documents, mais à la différence d'Internet ceux-ci sont ordonnés et fiables.

voir la Fiche de lecture n°9



Bibliothèques et les enjeux du numérique

  • Manue [pseudonyme]. Numériser, bibliothèque numérique. In Figoblog . Bibliothéconomie. Disponible sur : <http://www.figoblog.org/document578.php > [En ligne]. (Consulté le 13 janvier 2006).

"La numérisation, en tant que pure production d’information, se divise en deux parties bien distinctes : la numérisation “technique” ; et sa réalisation, ainsi que sa mise à disposition au public. De la même manière qu’une “bibliothèque ne peut être réduite à son circuit du document“.

Voir la fiche de lecture de Fabien Ratz


  • SALAUN, Jean-Michel. Bibliothèques et livres numériques. In ARCHIVE SIC. [En ligne]. Disponible sur:<http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000062.html> (Page consulté le 25 janvier)

Jean-Michel Salaün décrit dans cet article les conséquences de l'entrée du numérique dans la filière du livre et son impact sur les bibliothèques.

voir la Fiche de lecture n°6



Numérisation et patrimoine

« Les bibliothèques ont bénéficié de l’avancée technologique, et en quelques années, de très nombreux projets ont vu le jour. Ce succès est dû au gros travail de réflexion sur les coûts, les choix techniques à faire, l’évaluation des projets en France et à l’étranger. Sans ce travail, aucun projet ne pourrait aboutir. »

voir la fiche de lecture de Thanys 


Jean-Pierre Dalbéra nous propose une rétrospective des moyens de diffusion de notre patrimoine.

Voir la Fiche de lecture n°4


En 1999, la Mission de recherche et de la technologie a organisée une rencontre à la BNF, le sujet était d'établir un bilan du plan de numérisation mis en oeuvre afin de prendre des directives pour l'année 2000.

voir la Fiche de lecture n°2



Le ministère de la Culture et de la Communication développe un annuaire des collections patrimoniales numérisées, de plus dans le cadre du projet européen Minerva une plate-forme européenne recense les opérations de numérisation en appliquant des schémas de métadonnées standardisées.

Voir la Fiche de lecture n°3



  • GUILBA, Jean, et LAZIER, Isabelle, In Terrain, Numéro 14 - L'incroyable et ses preuves « La gestion et la communication du patrimoine ethnographique », (mars 1990), [En ligne]. Disponible sur:<http://terrain.revues.org/document2977.html> (Page consultée le 23 janvier 2006)

Les documents issus des collections ethnographiques constituent des sources d'informations importantes pour les chercheurs, cependant ces collections sont décimées entre les différentes institutions. Une gestion informatisée doit être mise en place, elle doit permettre l'échange et le partage d'informations. Un simple travail de compilation des documents permettrait à la recherche d'élargir ses champs d'horizon.

voir la Fiche de lecture n°5



« Ce rapport dresse un état des lieux de la numérisation et de la diffusion du patrimoine et invite le ministère à réfléchir à une politique en matière de culture et de réseaux. »

voir la fiche de lecture de Thanys



Publié dans Bibliographie

Commenter cet article

voyante 18/01/2017 15:51

Bonjour et bon noel a vous également, Je vous remercie infiniment,merci,merci,merci.

voyance sérieuse et gratuite 05/12/2016 16:06

Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !

voyance par mail gratuite 23/11/2016 11:33

Vraiment sympa ce site web

voyance en ligne gratuite 17/10/2016 11:31

Bravo pour ton blog !! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!

voyance gratuite 06/09/2016 14:41

J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article .